L'idée du projet
Une amie, Anaïs, me propose un projet lors d'un repas. C'est une robe style rockabilly pour un mariage. Elle a quelques idées de modèles, quelques photos mais rien de défini. Nous décidons de laisser le projet murir quelques jours et de se revoir. Seule chose sure, il faut du tissu noir a pois blanc, ni trop gros ni trop petit. Je peux commencer mes recherches d'échantillons.
Rdv en ligne et mensurations
Nous avons du mal a caler un jour, planning surbooké, 1h de route nous sépare, il nous reste une solution, un rendez vous en ligne! On peux donc se voir par ecran interposé et commençons notre rendez vous.
Le choix du modèle est défini, c'est une robe trouvé sur internet. nous changerons quelques détails* afin de ne pas la copier. Mes échantillons on été recu, elle en choisi un avec les pois de taille parfaite!
Reste les mensurations, je serais son coach! Armée de son mètre ruban, je lui indique où et comment prendre les mesures.
Tout se passe à merveille, je peux commencer mon travail de conception.
Les patrons
Je forme donc la robe directement sur le mannequin dans un tissu en toile, qui sert à faire les prototype.
J'ai de la chance, mon mannequin de couture et Anaïs ont presque les mêmes mensurations. Cela me facilite un peu le travail!
Je me lance donc directement dans le tissus final, en laissant des surplus de couture au cas ou il y aurais des retouches, et les finitions ne seront pas faites.
L'essayage
Ma vrai mannequin arrive pour l'essayage
Elle veux legerement plus court devant et long derrière, je regle donc l'ourlet de la jupe. Il faudra aussi rependre un peu l'emmanchure et remonter le tout au niveau du col pour etre correctement maintenu au niveau de la poitrine. Les epingles sont en place pour les retouches!
Le final
* l'encolure est moins profonde, le decolleté du dos est plus large, la fermeture n'est plus apparente, le bas de la robe est asymetrique, la jupe n'as pas de plis, la jupe est en plusieurs pans, le tissu donne un style complètement different.